Les 13 commissaires nommés par la Haute Autorité de la Communication ont été installés ce mardi dans leur nouvelle fonction. La cérémonie a été présidée au siège de l’institution en charge de la régulation des Media par le Ministre, Conseiller à la Présidence chargé des relations avec les institutions Républicaines.

Pour l’occasion, la présidente sortante de la Haute Autorité de la Communication, a parlé  des acquis obtenus au cours des dix ans passées à la tête de l’institution.

Toutefois, les défis ne manquent pas, a  indiqué Madame Martine Condé qui affirme que la Guinée compte 109 stations de Radio dont 35 radios  rurales, 41 Radios commerciales, 33 Radios communautaires, 10 chaines de Télévisions privées et de deux télévision publiques, 153 sites d’informations  et 59  titres de journaux. A ce titre, la  nouvelle équipe aura la lourde charge de réguler ces Media dans le cadre de l’information, la sensibilisation et accompagner le processus de démocratisation du pays.

Pour sa part, le président entrant, Boubacar Yacine Diallo, a mis l’accent sur la professionnalisation de la presse guinéenne. Le nouveau président reconnait que le milieu de la presse est investi par des personnes qui n’ont aucune qualité pour exercer ce métier. Il a promis au nom de la nouvelle équipe de s y atteler pour remédier à cette situation.

Aux patrons de presse, Boubacar Yacine Diallo a estimé que les journalistes ne peuvent pas être indépendants s’ils ne sont pas à l’abri des besoins élémentaires. Il a plaidé pour un traitement salarial conséquent pour les journalistes.

A l’Etat,  Boubacar Yacine Diallo a appelé à plus d’attention  afin de créer des conditions idoines pour l’exercice de la profession en Guinée.

C’est sur ces mots que le  nouveau président de la Haute Autorité de la Communication a été installé dans ses  nouvelles fonctions  par le Ministre Conseiller à la Présidence chargé des relations avec les institutions Républicaines pour un mandat de cinq ans, non renouvelable.

 

Almamy Kalla CONTE