Chères lectrices et lecteurs de Guineelive, vous le savez certainement. C’est une tradition chez nous. Votre quotidien en ligne depuis sa création en 2008, à chaque élection présidentielle en Guinée, se propose de vous présenter tous les candidats. Une façon pour nous de vous donner le profil de chaque candidat. Ce qui à n’en pas douter vous permettra de connaitre tous les candidats à la présidentielle. Cela vous permettra également de faire le bon choix. Ce fut le cas à la présidentielle de 2010 où vous avez pu lire sur Guineelive la biographie des 24 candidats. Mais aussi la présidentielle guinéenne du 11 octobre 2015 avec la biographie des 7 (sept) prétendants au fauteuil présidentiel.
Et tout naturellement, vous aurez la Biographie des 12 candidats à la présidentielle du 18 octobre 2020, avec bien naturellement, celui du Président Alpha Condé, candidat à un troisième mandat à la tête de l’Etat.

Biographie de Me Abdoul Kabèlè Camara

Le leader du Rassemblement guinéen pour le développement (RGD), Maitre Abdoul Kabèlè Camara est un avocat, homme politique et diplomate guinéen qui a occupé plusieurs postes ministériels. Me Kabèlèa été ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Guinéens à l’étranger, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense et ministre de la Sécurité.

Après son départ du gouvernement, Abdoul Kabèlè Camara prend la tête du parti politique Rassemblement guinéen pour le développement (RGD) depuis mercredi, 17 octobre 2018. Il est pressenti comme candidat à la prochaine élection présidentielle prévue à la fin de l’année 2020. En août 2020, il est officiellement investi candidat de son parti à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020.

Parcours académique et sucés en dehors du pays

Natif de Guinée plus précisément  à Coyah en 1950. Le candidat déclaré à la présidentielle du 18 octobre a fait sa formation supérieure à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu en 1974 une Licence ès Sciences Juridiques avant d’être diplômé en 1976 de l’Ecole nationale d’administration Dakar.

Il a par la suite intégré le corps de la magistrature sénégalaise, devenant successivement juge d’instruction au tribunal de Saint-Louis de 1977 à

1979, président du Tribunal de travail de Saint-Louis (première capitale du Sénégal) de 1979 à 1983.

Il a également eu à occuper les postes de président du Tribunal régional de  Saint-Louis, de 1983 à 1985, de Doyen des juges d’instruction hors classe au Tribunal régional de Dakar de 1985 à 1988, cumulativement chargé des affaires économiques et militaires.

 

L’ancien ministre d’Etat chargé de la Sécurité et de la Protection Civile

d’Alpha Condé, a également occupé un poste de conseiller à la Première chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar.

Alkhaly Condé