Un  proverbe africain enseigne je cite:  « on ne regarde pas dans la bouche du grilleur d’arachides ».

Le Président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée et principal opposant au régime Alpha Condé aura bien compris la leçon pour décrire ce qu’il a toujours qualifié de « mascarade électoral ». Tout en insistant sur le fait qu’il a gagné les élections, le patron de l’UFDG pense que le gagnant d’une élection présidentielle n’a pas besoin de faire du tintamarre, mais de travailler pour le peuple qui lui a accordé son suffrage. Lisez plutôt : « Celui qui a gagné une élection n’a pas besoin de réquisitionner l’Armée.Très honnêtement, je ne regrette pas ma participation à cette élection. J’ai pu encore une fois mettre en évidence la force de l’UFDG en termes de poids électoral et de capacité d’organisation. On sait aujourd’hui qui a gagné les élections même dans le cercle du
pouvoir. Lorsque les institutions à sa solde ont proclamé sa victoire, personne n’a bougé parce que personne n’était content. Il n’y a pas eu de manifestation de joie, parce qu’on savait que c’était quelque chose de volée et parce qu’il n’avait pas justement d’électeurs ».

Alpha Condé qui cherche toujours un rapprochement avec Cellou Dalein Diallo par le biais de Tibou Camara, qui joue les bons offices, a été donc servi.

 

Ousmane CISSE