Il y a juste deux semaines, quand le père de l’artiste qui revenait de l’hôpital Sino-guinéen où était hospitalisé pour s’enquérir de ses nouvelles a été percuté par une moto. Le père de l’artiste a succombé à ses blessures, selon un proche de la famille biologique de l’artiste. Et ce matin, Abdoul Jabar, qui était malade il y a plusieurs mois et hospitalisé à l’hôpital Sino-guinée.

De son vrai nom Alpha Yaya DIALLO, il  est natif de Fria et avait sous la main un autre album qu’il n’aura pas la chance de dédicacé. Lisez plutôt son parcours

BIOGRAPHIE

Auteur, compositeur, interprète, Abdoul JABBAR est une des étoiles montantes du reggae guinéen. Né dans la petite ville de Fria, Alpha Yaya DIALLO grandit au travers d’une culture musicale forte. Arrivé à la capitale Conakry à l’âge de 10 ans, il intègre aussitôt le groupe de danse ABC de Dixinn. En 1994, il empreinte la voie du rap et crée son premier groupe Libre Avo-k avec DJ Vigor (Richard Thea). En 1997, son style évolue, il monte SPEED GOYS avec Sacko Fofana. En 2000, il crée DOUGOU FAGA. Puis Abdoul JABBAR rejoint le groupe STAFF HOMOGENE en 2001. Ses nombreuses rencontres professionnelles lui permettent d’accéder aux premières parties de concert de dire… Après l’étonnant album TOULIGBELI en 2005, puis LE BAS PEUBLE en 2007, ABDOUL JABBAR interpelle avec son album AFRIKA produit par Brummel Yansané Network Bytes (studio KANIYA RECORDS) en 2008. Il enregistre le titre Kuma avec la participation de Tiken Jah FAKOLY et de Jean-Baptiste DOBIECKI (arrangé par MANJUL à l’HUMBLE ARK RECORD à Bamako). En 2010, il sort son 4ème album CHANGEONS D’ESPRIT.
Abdoul JABBAR est un artiste virtuose et engagé. Il est un porte-parole du peuple africain, il chante l’amour, la beauté et les souffrances de la vie africaine, et l’homme dans son universalité. Il dénonce les injustices et prêche pour la non-violence. Ses paroles sont en soussou, français, malinké, poular, anglais… Il s’inspire de la musique traditionnelle africaine, de l’afro-beat, du reggae-roots, du jazz et des musiques urbaines mondiales.

DISCOGRAPHIE

TOULIGBELI : sortie le 17 Juillet 2005
LE BAS PEUPLE : sortie le 04 Novembre 2007
AFRIKA : sortie le 11 Mai 2008
CHANGEONS D’ESPRIT : sortie le 28 février 2010
WALI : SORTIE LE 05 OCTOBRE 2013 

Ainsi que de nombreuses participations à des compilations.

EXPERIENCES SCENIQUES

2007 : Concert « Prix découverte RFI 2007 » Au stade du 28 Septembre (Conakry)
2008 : Participation à la première partie du concert de AKON  en Guinée
2009 : Participation au concert « Un concert ,une école « de TIKEN JAH FAKOLY (Conakry)
2009 : Festival « 100% Guinéen  » 1ere édition au stade du 28 septembre
2010 : Festival « Urban Afrika  » 1ere édition sur l’esplanade du palais du peuple
2010 : Festival  « Ankara Music  » Ankara Turquie
2012 : Festival « Conakry Reggae Vibes « 1ere édition Plage Rogbane