C’est d ans les moments difficiles que l’on reconnait les amis, a-t-on coutume de dire. Pour rappel, avec  la maladie a virus Ebola, les Etats-Unis se sont particulièrement illustrés, voila de nouveau la maladie liée au Coronavirus. C’est donc pour appuyer la lutte contre cette maladie en Guinée que  l’ambassade des Etats-Unis vient a offert ce mercredi 10 février  à la Guinée, à travers le ministère de la Santé, un don d’équipements de protection individuelle pour le personnel soignant. Le don est estime à 75.000 dollars US.

La remise officielle de ces équipements de protection s’est déroulée dans l’enceinte de la Pharmacie centrale de Guinée.

Pour la circonstance, le chargé d’affaire a l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a  déclaré que son pays soutiendra les efforts du gouvernement guinéen dans la lutte contre cette pandémie.

Stevin Koutsis a notamment souligné: « C’est avec plaisir que je m’adresse à vous  pour la remise officielle des équipements de protection individuelle. Ces équipements sont destinés aux personnels de Santé dans le cadre de la continuité des efforts du gouvernement guinéen pour la riposte contre la Covid-19 et la continuité des soins».

Le Ministre de la Santé au nom du gouvernement guinéen a saluer le dynamisme de la coopération entre la Guinée et les Etats-Unis dans le domaine de la sante: « depuis des années, la Guinée entretient de très bons rapport avec les Etats-Unis sur le plan de la Santé, à travers l’USAID, qui nous appuie dans beaucoup de domaines. Nous vous rassurons que ce don sera utilisé à bon escient pour le personnel de santé afin d’être protégé contre cette infection et  soit encore  plus efficace dans la lutte contre cette pandémie. »,  déclare  Médecin-Général Remy.

Le Ministre de la Santé a enfin promis que toutes les structures sanitaires du pays, aussi bien de Conakry que du pays profond seront touchées pour plus d’efficacité du personnel soignant dans la lutte.

Aussi, pour le respect des mesures barrières, il entend effectuer des contrôles de routine dans les structures sanitaires et sanctionner les responsables administratifs qui ne prendront pas des dispositions pour le respect strict des consignes édictés.

Guineelive