Elu à la tête de l’Etat guinéen en 2010 à la suite d’une élection présidentielle laborieuse, Alpha Condé avait déclaré au moment des faits  qu’il ne connaissait pas la Guinée d’où des tâtonnements pour faire sa marque en Guinée.

Seulement voilà, dix ans  après, le Président Alpha Condé semble ne pas toujours connaitre le pays. Dix ans après, il ne fait que dénoncer, apprendre aux guinéens comment ils doivent se comporter, aux Ministres comment ils doivent gérer les régies financières de l’Etat. Dix ans après, il est obligé de se rendre dans les départements ministériels et régies financières de l’Etat pour constater de visu que les travailleurs viennent à l’heure, à 8H dans leurs bureaux.

Pour le dire en un mot comme en mille, dix ans après, il promet de redresser les guinéens.

A propos, il sera loisible de dire que le Président ne dénonce pas, il agit. Mieux, dix ans suffissent largement pour faire un bilan. Connaitre son pays, ses hommes, les pratiques obscures et amorcer le développement socioéconomique de son pays à la satisfaction générale de ses compatriotes. Juste un point de vue.

Mohamed SOUMAH