Votre quotidien en ligne Guineelive vous l’annonçait dans sa publication du lundi. La maladie à virus Ebola est toujours d’actualité dans le pays. A ce jour, la Guinée a enregistré 13 cas confirmés et 4 cas probables. En outre, il y a 7  morts dont 4 probables et 3 cas confirmés au virus Ebola, selon  les dernières statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
A  N’Zérékoré, capitale de la région forestière et épicentre de la maladie, 9 personnes sont alitées au centre de traitement épidémiologique de la région.

Les mêmes chiffres indiquent que 1 002 personnes auraient été vaccinées dont 142 contacts et 701 contacts des contacts. Aussi, quelques 500 contacts sont placés sous contrôle sanitaire.

Par ailleurs, parlant de la maladie liée à la Covid-19, la Guinée a enregistré  le nombre de 16 005 cas de Coronavirus et 89 décès selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Il y a un an, le premier cas de Coronavirus était déclaré en Guinée.

Pour ce qui est des dispositions prises pour la vaccination notamment, la Guinée va bientôt  lancer une campagne avec 200 000 doses de vaccin russe Spoutnik V. Mais aussi le vaccin chinois Sinopharm et environ 1 million de doses d’Astra Zeneca, le molécule distribuée par l’Organisation mondiale de la santé à travers le programme COVAX.

Il est à préciser que toutes ces informations sont données par l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Mohamed SOUMAH