Le Président Alpha Condé serait-il en avance sur ses compatriotes. Il est difficile de réponse à cette question par l’affirmative, même si les problèmes ne manquent pas en Guinée.

En tout cas dans un Décret publié ce soir au journal de 20H30, il a interdit  l’importation des voitures vieilles de 13 ans en Guinée.

Les personnes qui se rendraient coupables, se verront infligées des amandes, mais aussi la destruction des voitures importées ou encore la réexportation des voitures vieilles de 13 à leurs propres frais.

Dans le même Décret, l’argent ainsi récoltée sera repartie en trois parties. 40% pour le trésor public, 40% pour la sécurité routière et 20% pour le Fonds d’entretien routier.

A propos justement du Transport urbain et interurbain, il faut dire que c’est un véritable casse-tête en Guinée. A titre d’exemple, quitter l’aéroport International de Conakry Gbessia pour le centre ville de Kaloum, centre administratif, siège des sociétés  et des affaires du pays, soit sur une distance de 15 Km, il vous faut au moins deux heures, pas moins.

 

Ousmane CISSE