Dans la mosquée  de Dabompa  Plateau  qui porte le nom de l’Imam Ratib de la grande mosquée Fayçal de Conakry, El. Mamadou Saliou Camara quelque chose  a  surpris ce mardi tous les fidèles, parce que justement cette chose sort de l’ordinaire.

Pour la petite histoire, c’était aux environs de 19H50, quand les fidèles qui avaient terminé de faire la prière de Magrib,  attendaient  la prière de Ichai dans la mosquée quand  un homme  a garé sa voiture à l’angle de la mosquée pour demander un Imam.  Un  Imam que nous taisons le nom est sorti de la mosquée pour répondre à l’appel de cet homme qui  lui a fait savoir que l’on a offert 4 millions GNF aux mosquées où la prière de vendredi a lieu.  L’homme  habillé en tenue Marocain a laissé entendre que la mosquée, El. Mamadou Saliou Camara aurait eu  la somme de  10.000 GNF, sans dire le nom de l’heureux donateur des 4 millions GNF.

L’imam est revenu pour annoncer la nouvelle à tous les fidèles (hommes et femmes) qui se trouvaient dans la mosquée. Il a tendu le billet de 10.000 GNF, pour que chaque fidèle regarde de ses propres yeux le précieux billet de banque qui était tout neuf.

Il  n’en fallait pas plus pour que les fidèles et Imams se mettent à commenter le don. Dabompa  Plateau  compte 14 mosquées où a lieu la prière de vendredi.  La commune de Matoto dont relève Dabompa  Plateau  compte 289 mosquées, selon les fidèles de la mosquée,  El. Mamadou Saliou Camara.  Ils se demandaient alors, si  le montant  a été reparti  entre  les 14 mosquées de Dabompa  Plateau  ou les 289 mosquées de la plus grande commune de Conakry.

Si certains fidèles avaient mis en cause la moralité du religieux qui a apporté le don, d’autres ont estimé que c’est l’un des nombreux sacrifices du Président Alpha Condé pour conjurer le sort du troisième mandat.

Bref, pour le dire en un mot comme en mille, chaque fidèle est allé de ses commentaires.

Les Mahométans les plus révoltés ont demandé aux Imams de retourner l’argent. Mais c’était sans compter le fait que l’heureux donateur s’était engouffré dans sa voiture pour quitter les lieux. Mais puisque la  cour de la mosquée,  El. Mamadou Saliou Camara est en chantier, il a été finalement décidé d’ajouter les  10.000 GNF au montant des travaux.

Qu’on qu’il en soit, il faut dire que ces derniers temps, des sacrifices ne manquent pas en direction des mosquées sur toute l’étendue du territoire national. C’est le cas des sacrifices demandés récemment aux mosquées par le Ministre d’Etat à la présidence chargé des affaires religieuses, El Aly Jamal Bangoura.

Guineelive vous propose les dites sacrifices :

«  Face aux fléaux et calamités naturelles que connait notre pays, le Secrétariat Général des Affaires religieuses à l’orée de la saison des pluies et dans le souci de protéger les populations, informe l’ensemble des responsables et leaders religieux musulmans et chrétiens de Guinée, ainsi que tous ses Démembrements du département en charge des affaires religieuses , de bien vouloir organiser :

 d’une part pour les musulmans, les prières le Vendredi 21 Mai 2021 tout en faisant le sacrifice de:

Une boite de lait gloria;

Un sachet de lait en poudre;

Un Kg de riz

Le « fankadama

De l’autre, pour les Chrétiens, des ferventes prières accompagnées des actions de grâce, le Dimanche 23 Mai 2021.

Toutes ces activités sont à réaliser en l’honneur de Dieu afin que, dans sa miséricorde infinie, extirpe ces malheurs de la Guinée, et repende l’entente mutuelle et consolide le tissu social« , plantait le circulaire du Ministre à la présidence chargé des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura à l’intention des leaders religieux.