Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Football guinéen est à la croisée des chemins. Certaines critiques affirment meme qu’il est malade.

Pour le remettre de son agonie, la FIFA a adressé un courrier à la Fédération guinéenne de Football.  Dans ce courrier, le directeur de la division Association membres informe que la mission FIFA-CAF sera à Conakry du 21 au 24 juin prochain. Pour rencontrer non seulement  le Ministre des Sports, mais aussi les acteurs du Football guinéen.

A propos de cette situation, il faut dire que le Président Alpha Condé aura joué son va tout pour éloigner Antonio Souaré et son clan de la sphère du Football en Guinée.

Le chef de l’Etat aura ramené le Président de la commission éthique à l’ordre avec des menaces à peines voilées sur la personne de Amadou Tham Camara pour non seulement libérer Amadou Diaby du carcan dans le quel il se trouvait, mais aussi pour faire en sorte que ça soit lui Alpha Condé qui dicte le dernier mot.

Les membres de la commission d’éthique de la fédération guinéenne de football qui se sont insurgés contre la décision du président Tham Camara  dans une déclaration publique, se sont vus ramenés également  à l’ordre de nouveau par le locataire du palais Sekhoutouréah.

Il en est de meme pour Aboubacar Koita, président de la Commission électorale, a qui, Alpha Condé a intimé d’ouvrir de nouveau les candidatures à la présidence de la FEGUIFOOT. Bien que rien ne s’opposait à la tenue de l’élection à la date indiquée après le retrait de la candidature de Antonio Souaré.

La Commission électorale, n’avait pas de choix que de rouvrir les candidatures, au mépris des textes qui régissent le fonctionnement de la fédération guinéenne de Football afin de permettre aux proches et candidats du Président Alpha Condé de postuler. Ce qui fut fait puisque le candidat Aboubacar Touré de l’A.S Kaloum doit encore patienter.

C’est dans ce terrain miné par Alpha Condé que les émissaires de la FIFA doivent explorer le lundi prochain afin de fouiner les vrais problèmes du Football guinéen. Il reste maintenant à savoir, qui du clan Alpha Condé ou de Antonio Soauré aura le dernier mot.

Guineelive vous propose la correspondance de la FIFA.