Entre les Présidents Alpha Condé de la Guinée et Umarrou Cissoko Emballo de la Guinée Bissau, ce n’est toujours pas le parfait amour. Le différend entre les deux hommes remonte à 2020, quand Alpha Condé a voulu briguer un troisième mandat. Emballo a aussitôt déclaré que Alpha Condé ne doit pas briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée, ce qui ne respecte pas la constitution guinéenne.

Plus loin, il a déclaré que l’Union africaine, l’instance africaine, doit condamner les changements constitutionnels au même titre que les coups d’Etat. Bref, le Président Bissau guinéen, petit de Macky Sall du Sénégal  reste le plus grand pourfendeur du Président Alpha Condé.

Récemment, il a également déclaré en conseil virtuel  que l’instance africaine,  doit dire à Alpha Condé  qu’il n’a pas Droit de fermer les frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau.

C’est donc pour ramener les deux protagonistes de Conakry et de Bissau, tous  Guinée à de meilleurs sentiments que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, également Président en excercice de l’Union Africaine,sous la médiation de Amadou Diaby, Vice-président de la fédération guinéenne de Football et ami d’enfance du Président Congolais  est arrivé en Guinée.

Selon nos informations, il a plaidé pour l’ouverture des frontières entre Conakry et Bissau pour que Emballo cesse des attaques en règles contre Alpha Condé.

De Conakry,   Félix Tchichekédi est arrivé ce samedi soir à Bissau pour prendre langue avec le Président Emballo. Histoire de convaincre ce dernier de ne plus attaquer Alpha Condé sur son troisième mandat contesté, selon nos informations.

Il reste maintenant à savoir si la médiation du Congolais au nom de l’Afrique dont il est Président,  Félix Tchichekédi portera ses fruits, quand on sait que le Président du Sénégal, Macky Sall qui n’est pas aussi en odeur de sainteté avec Alpha Condé autour du tripatouillage constitutionnel,  est le conseiller spécial du Président Emballo.

 

Ousmane CISSE