Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne va pas au pays du Président Alpha Condé. Meme si ce n’est pas l’avis du porte-parole de son gouvernement, le nommé Tibou Camara.

En effet depuis New-York, le conseil de sécurité des Nations-Unies(ONU) a demandé au gouvernement guinéen de soumettre son premier rapport national au Comité 1540 du Conseil de sécurité.

Selon un communiqué publié à cet effet, la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en 2004, exige que  » tous les États membres des Nations Unies  prennent des mesures pour empêcher la prolifération des armes de destruction massive à des acteurs non étatiques, y compris des organisations terroristes », fin de citation.

En clair, la résolution 1540 est un rapport qui doit décrire dans des termes claires les mesures que la Guinée a prise pour mettre en œuvre cette résolution: « Malheureusement, la Guinée fait partie des 9 Etats membres seulement des Nations Unies dans le monde qui n’ont pas rempli cette obligation de rapport. Pour cette raison, le gouvernement de la Guinée est respectueusement encouragé à envisager de soumettre son premier rapport national à ce Comité 1540 sans plus tarder », note le communiqué des Nations-Unies.
A n’en pas douter, la situation sociopolitique au pays du Président Alpha Condé ne plaide pas en faveur de la diplomatie guinéenne, qui a du mal à briller  à travers le monde en raison de nombreuses violations des droits humains dans le pays, mais aussi du déficit démocratique avec des arrestations en série de ceux qui ne veulent pas de troisième mandat pour Alpha Condé. Que dire des tires à balles réelles sur des manifestants.
Mohamed SOUMAH