A présent, l’on en sait un peu plus sur des tirs nourris qui retentissent dans la capitale guinéenne depuis 8 heures, temps universel.

Selon nos informations, des  mouvements ont commencé depuis la nuit dernière avec des contingents de l’armée du camp de Kalia, une localité de la préfecture de Forécariah,  située à 100km de la capitale en direction de  Conakry. Des citoyens et habitants riverains  de la route Forécariah-Coyah ont observé le mouvement des militaires toute la nuit.

Précision de taille, c’est dans ce camp que le patron des commandos des Forces spéciales,  Mamady Kourouma a été affecté récemment. Il était soupçonné d’avoir eu des contacts avec un officier supérieur de l’armée française dans un hôtel de la place

Le même mouvement  des militaires, selon des sources concordantes ont été observé aussi ailleurs vers la capitale Conakry, même si le camp Alpha Yaya Diallo, le plus grand camp du pays ne serait pas en mouvement, les militaires ont demandé aux populations de rentrer chez eux. Plus personne dans la rue.

Par contre, tout porte à croire que les choses s’accélèrent au camp Samory Touré, siège administratif de l’armée guinéenne.

Et depuis cette nuit, la sécurité du domicile du chef d’Etat major général des armées, général Namory Kéita, situé dans le quartier de Sanoyah en haute banlieue de Conakry est assurée par des militaires lourdement armés.

La même scène est observée au domicile du Général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale, située non loin du domicile du chef d’Etat major général des armées.

Au centre ville de Kaloum, ce sont des tirs nourris qui retentissent toujours sans que l’on ne sache pourquoi. Aux dernières nouvelles, l’électricité a été coupée dans cette commune.

 

Guineelive suit pour vous