La mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était attendue jeudi à Conakry, après la réunion virtuelle des chefs d’Etat mercredi pour plancher sur la situation politique en Guinée. Mais la mission n’a pu effectuer le déplacement de Conakry.

Finalement selon nos sources, c’est ce vendredi que la mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest arrive à Conakry.

Au total, quatre Ministres des Affaires étrangères des pays de la sous-région accompagnent le Président de la Commission de la CEDEAO  à Conakry.

La mission arrive à Conakry à partir de 10H ce vendredi, selon nos confrères de RFI.

Elle aura pour mission de faire libérer Alpha Condé qui doit maintenant quitter la Guinée certainement pour des cieux plus cléments où les éléments des forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouaya n’existent pas.

Seulement voilà, signe que ça ne va pas du tout entre  Alpha Condé et ses voisins immédiats depuis des années,  à qui il avait fermé toutes les frontières, aucun Ministres des Affaires étrangères des pays voisins que sont le Sénégal, la Guinée Bissau, la Siéra Léone, le Libéria, le Mali ou encore  la Cote d’Ivoire) ne fait partie de la délégation conduite par le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Que dire des conseils  prodigués  que Alpha Condé a foulé le sol pour briguer son troisième mandat et surtout la crédibilité de l’organisation sous-régionale qui ne fait rien pour dissuader les « sirènes révisionnistes » des chefs d’Etat qui veulent mourir au pouvoir.

Il reste maintenant à savoir si le Colonel Mamady Doumbouaya va élargir le célèbre prisonnier guinéen dont on ne connait pas encore le nom de la prison où il est détenu.

A propos justement de la transition, il faut dire que les guinéens et la communauté internationale ne connaissent  toujours pas la composition du Comité National pour le Rassemblement et le Développement. Signe que les nouvelles autorités ne sont pas encore bien  assisses.

A n’en pas douter, la libération de l’ancien Président Alpha Condé dans ces conditions  ne sera pas chose facile pour les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

 

Guineelive suit pour vous