Tout d’abord, le Raggamen guinéen a salué l’attitude des militaires qui ont selon ses propres termes « déposé » Alpha Condé sans lui faire du mal.  Chemin faisant,  Takana estime qu’Alpha Condé doit s’estimer heureux, puisque les militaires ne lui ont pas fait du mal. Pour lui, l’acte des militaires est salvateur, puisque les militaires ont mis la  main sur un vieillard qui n’est pas capable de diriger mentalement et physiquement la Guinée.

Toutefois, l’invité d’Espace FM, Mohamed Mouctar Soumah à l’état civil,  déclare qu’il n’est pas d’accord avec ceux qui parlent de coup d’Etat. Alpha Condé était mentalement et physiquement inapte.  Parlant des institutions africaines et internationales,  il a notamment déclaré : « la CEDEAO et l’Union africaine  doivent avoir honte, beaucoup de guinéens ont perdu la vie, les institutions sous-région  et africaines doivent avoir honte. Elles n’ont rien fait pour demander à Alpha Condé de renoncer à son troisième mandat, de ne pas tuer ses propres  populations, de ne pas mettre en prison ceux qui ne pensent pas comme lui. Qu’est ce que la CEDEAO a  dit des personnes qui ont perdu leur vie, la justice doit faire son travail, Alpha Condé doit rester pour répondre de ses actes ».

Il souhaite de tout son cœur que les militaires fassent des audits. « Alpha Condé et ses Ministres doivent  retourner  l’argent du contribuable guinéen dans les caisses de l’Etat. Il est dans de bonnes mains, il dort bien, il mange bien. Sans justice, on ne peut rien construire de durable. La justice doit faire son travail, Alpha Condé doit rester pour répondre de ses acte », souhaite Takana Zion de tout son cœur.

Il reste maintenant à savoir si Alpha Condé mange et  dort bien, comme l’affirme Takana Zion.

Comme certains guinéens, Takana est catégoriquement opposé à  l’option de la CEDEAO et  de l’union africaine demandant la libération immédiate d’Alpha Condé. » Qu’est-ce que la CEDEAO dit de toutes ces personnes décédées sous le régime Alpha Condé, lorsqu’ils parlent sa libération? Il faut que justice soit faite. Un vieux comme Alpha Condé le mettre en prison ne va rien changer. Il faut saisir les biens qu’il a détourné en Guinée et mis un peu partout à travers le monde entier. Après si on veut le faire sortir de la Guinée on le sorte. La justice internationale ne doit pas laisser tout ça tomber. Il y a beaucoup de choses qui se sont produits en Guinée qui devraient être jugées au temps de Alpha Condé qui ne sont pas fait« ,a-t-il déclaré.

Pour lui, le moment n’est pas  propice pour parler de la libération d’Alpha Condé. »Tout cela doit être fait. Il ne faut pas se presser pour libérer Alpha Condé. Il faut que justice soit faite. Tout ce qu’il a pris en Guinée doit  être retourné. Même ses proches, ils doivent tous répondre devant la loi« .

Daouda Yansané