Le président du Hafia FC a adressé ce vendredi 10 septembre, un courrier au directeur des compétitions de la confédération africaine de football (CAF) pour interpeller l’instance sur sa décision concernant les clubs guinéens engagés dans les phases préliminaires des coupes Interclubs.

Dans ledit courrier, Kerfalla Camara « KPC » dit s’étonner du caractère unilatéral de la décision de la CAF. Selon le président du triple champion d’Afrique, il revenait à la fédération nationale qui reçoit les matches, c’est-à-dire la fédération guinéenne de football de proposer où devraient se tenir les rencontres des clubs guinéens avant une décision finale de la CAF.

« Je m’étonne en effet du caractère unilatéral de cette décision, dans le sens où elle n’a été, à ma connaissance, l’objet de nulle concertation avec la Féguifoot et les clubs concernés. J’attire votre attention que les dispositions réglementaires citées dans ladite correspondance précisent qu’en cas de troubles ou force majeure, il revient à la fédération nationale qui reçoit les matches de proposer que lesdites rencontres se jouent dans un autre pays ou sur les terrains des adversaires en matches uniques. C’est en l’absence d’une décision de la fédération nationale que la commission d’organisation intervient en dernier ressort pour statuer », souligne Kerfalla Camara dans le communiqué.

Le richissime homme d’affaires indique que son « Souci » est de soutenir les clubs guinéens engagés dans les phases préliminaires des compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2021 – 2022.

Le président du Hafia FC appelle la CAF au dialogue afin de trouver des solutions plus équitables.

« J’en appelle au dialogue constructif car je sais qu’il est possible de trouver des solutions équitables selon les moyens mis en œuvre et les suggestions pertinentes qui ne manqueraient pas de vous être faites par les clubs concernés avec l’appui de la Féguifoot, qui conteste aussi fermement que moi-même le bien fondé de votre décision », conclut-il

Pour rappel, en raison de la situation sociopolitique en Guinée, la CAF a décidé que les rencontres des clubs guinéens (CIK, Wakriya AC et la SAG de Siguiri) engagés dans les phases préliminaires des compétitions interclubs se joueront en une seule manche et sur les terrains des adversaires.

Daouda Yansané