En tout cas, c’est l’information donnée dimanche par un Media du pays du Président bissau-guinéen, Umaro Sossoco Embalo.

A en croire « bissauactu », une délégation des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sera prochainement à Conakry pour rencontrer le  Colonel Mamady Doumbouya.

De  retour de la Belgique où il était en séjour, Umaro Sossoco Embalo a reçu les journalistes à l’aéroport international Osvaldo Vieira pour parler d’une question qui le tent à coeur. La libération de l’ancien Président Alpha Condé.

Selon le site, Embaló affirme avoir été contacté par le patron de la junte, Colonel Mamady Doumbouya: « Je pense que nous avons été l’un des premiers présidents de la sous-région à être contacté par les militaires en Guinée, mais je l’ai tout de suite condamné, montrant ainsi ma position. J’ai dit deux ou trois fois au Colonel Doumbouya que je ne cautionnais pas le coup d’État. Nous tiendrons bientôt une réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour analyser la situation en Guinée-Conakry et trouver une solution. Nous allons rencontrer les nouvelles autorités. C’est une question humanitaire, car le président Alpha a 90 ans ».

Embaló affirme qu’il a été sollicité par le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan pour convaincre les militaires de libérer Alpha Condé pour aller en traitement en Turquie afin d’ y recevoir des soins.

Les présidents du Congo-Brazzaville et de la France lui  auraient demandé la meme chose.

Il reste maintenant à savoir si Mamady Doumbouya sera sensible aux plaidoiries de Embaló pour libérer le célèbre prisonnier guinéen, Alpha Condé

 

Guineelive suit pour vous