Depuis le coup d’Etat militaire qui a éjecté Alpha Condé du pouvoir, les réactions se font sentir dans le pays  tout comme à l’international. Dans une émission radiophonique, ex-président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté s’est prononcé sur la transition en cours dans le pays.

Comme ça été le cas en 2010, Sékouba Konaté a déclaré que les militaires ont pour mission d’organiser les élections et rendre le pouvoir aux civils.

« Minimum 3 ans ou maximum 5ans pour lui permette de bien travailler. Je l’invite à se débarrasser des démagogues, des menteurs et des profiteurs. Ils sont connus en Guinée. Le colonel Doumbouya doit travailler avec des nouvelles têtes. Il faudrait que le système change. Il faudrait des nouvelles générations de l’intérieur et de l’extérieur »,a-t-il annoncé.

Avant d’inviter tous les militaires à resserrer les rangs derrière le colonel Mamady Doumbouya.“J’invite tous  les militaires à resserrer les rangs derrière le colonel Mamady Doumbouya. Il faut que les Guinéens donnent assez de temps au colonel Doumbouya”

Alkhaly Condé