L’UFDG a tenu ce samedi, 18 septembre 2021, sa quinzaine assemblée générale virtuelle, la première depuis la chute du régime Alpha Condé. Et celle-ci a porté essentiellement sur le coup d’Etat militaire du 5 septembre dernier, qui a renversé l’ancien chef de l’Etat guinéen. Cellou Dalein Diallo a salué « une victoire » obtenue au bout d’une lutte ardue contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Il a félicité les responsables et militants de son parti pour la détermination dont ils ont fait preuve dans ce combat, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« C’est le résultat d’une lutte ardue menée par beaucoup de Guinéens. Vous vous êtes battus vaillamment contre le troisième mandat. Nous nous sommes battus vaillamment contre le hold-up électoral et nous avons gagné la guerre. Grâce au courage, au sursaut patriotique de notre armée nationale. Nous devons nous réjouir, parce que malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de déstabilisation de notre parti, les exils forcés, les privations et discriminations, vous êtes restés unis, solidaires et déterminés dans ce combat contre la dictature.

C’est extraordinaire, c’est exaltant. L’UFDG a fait preuve d’un courage exceptionnel dans ce combat. Aujourd’hui, il m’est agréable de vous féliciter. La dictature est tombée, les prisonniers ont été libérés, notre siège et nos bureaux restitués, les PA stationnés dans nos fiefs sont démantelés. C’est une victoire », s’est réjoui le président de l’UFDG.

L’opposant a également rendu hommage au comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, pour son acte qu’il trouve héroïque. Il a remercié vivement les militaires pour avoir débarrassé le peuple de Guinée de la dictature. « Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG et de l’ANAD au CNRD pour le patriotisme dont j’ai parlé et puis le courage. Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage, on prend des risques énormes.

Ils ont eu ce courage. Je voudrais féliciter le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya pour son acte mais pour toutes les actions positives dont je viens de parler. Je voudrais aussi le féliciter pour le traitement humain digne  qui a été réservé à l’ex président Alpha Condé. Nous avons toujours dit que nous sommes pour la justice, mais toujours contre la violence et la vengeance. Parce que la vengeance crée de nouvelles injustices qui, elles-mêmes, appellent à être vengées. Le traitement qu’ils ont donné à M. Alpha Condé est une bonne chose ».

Cellou Dalein Diallo a mis aussi l’occasion à profit pour interpeller le colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, sur la nécessité de réussir cette transition. Pour cela, il a demandé au chef de la junte au pouvoir de résister aux pressions et aux sirènes. « En mettant fin à ce régime illégal et illégitime à cette période d’exception, nous avons dit c’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Il n’est certes pas suffisant mais en se référant aux discours qu’il a tenus et aux actes qu’il a posés, nous pensons que nous allons aller vers le retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’institutions démocratique crédibles et légitimes parce qu’issues d’élections inclusives, transparentes et crédibles.

Nous l’encourageons à aller dans cette direction et à résister aux pressions. Parce que ça ne manque jamais lorsqu’on a le pouvoir. Lorsqu’on a le pouvoir en Guinée, il y a toutes sortes de sirènes, il y a toutes sortes de pressions. Qu’il mette comme il l’a dit, le peuple de Guinée en avant et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants au niveau local, législatif et au niveau de l’exécutif. Qu’il fasse confiance en la maturité du peuple. Et je suis sûr que s’il fait preuve de courage, il l’a déjà fait et qu’il résiste à toutes les sirènes déviationnistes, le peuple va enfin aller vers la démocratie et la réconciliation », a dit le principal opposant d’Alpha Condé.

Source: Guineematin