Les concertations nationales se poursuivent avec leur lot de dénonciation et de décorticage des activités minières en Guinée.  Riches en ressources minières, halieutiques avec plus de 300 km de mer, forestières, agricoles et surtout en ressources humaines, le pays n’arrive pas à décoller.

Dans la même lancée, Ahmed Kanté, ancien Ministre des Mines et de la Géologie, actuel  Président de la société, Alliance guinéenne de la Bauxite, de  l’alumine et de l’aluminium, a pris la parole pour parler   des pertes énormes que connait  la Guinée par la faute de ses cadres véreux.

Le prix de l’alumine est à plus de trois mille dollars et celui de la bauxite à 52 dollars la tonne. Rien que l’exploitation artisanale de l’or, c’est plus de 12,5 tonne par an, selon Ahmed Kanté. Ce qui fait au prix actuel, plus de 700 millions de dollars sans compter l’exploitation industrielle.

Il y a plusieurs multinationales qui évoluent en Guinée et le prix des métaux affirme Ahmed  Kanté a grimpé sur le marché mondial. Aussi, « la Guinée possède un institut d’émission, mais curieusement, l’or  de la Guinée n’est pas à la Banque Centrale, ça va à l’étranger, alors que nous avons des problèmes de trésorerie au pays. Nos autorités courent partout  à la recherche des devises, de  l’argent, alors qu’à partir de  notre institut d’émission, nous pouvons acheter n’importe quelle devise  au monde en Guinée à partir de l’Or qui va à l’étranger », fait remarquer Monsieur Kanté.

La banque centrale est incapable de jouer son rôle face aux multinationales par la faute des dirigeants, accuse Monsieur Kanté qui plaide pour une prise de conscience afin que les guinéens puissent bénéficier des richesses nationales.

Justement les Mines représentent 18% du  Produit Intérieur Brut  dans l’économie guinéenne.

A n’en pas douter donc, ces capitaux  fera  remarquer Ahmed Kanté pourraient constituer un levier important pour lever des  fonds et assurer le  développement de la Guinée dans tous les secteurs.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70