La coopération entre la Guinée et les Etats-Unis  d’Amérique se raffermise davantage. Pour preuve, le pays vient de recevoir 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

La cérémonie de remise de ce don s’est tenue ce vendredi 24 septembre, à l’aéroport de Conakry, en présence des représentants des deux pays.

En procédant à remise, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis Steven Koutsis, mentionne qu’en plus de ce don de vaccins Johnson & Johnson, son pays veut garantir l’accès aux vaccins pour tous les guinéens.

Selon lui, c’est une joie de recevoir trois cent trente six milles (336.000) doses du vaccin Johanson & Johnson, don du peuple américain au peuple guinéen.

Poursuivant, monsieur Koutsis a souligné l’effort de ses partenaires dans la lutte contre la Covid-19, dont l’USAID qui a fourni 6 millions 500 mille d’aide pour venir à bout de cette maladie.

«Notre aide à la vaccination de la population guinéenne ne s’arrête pas à la livraison. Nous voulons garantir que chaque Guinéen ait accès à ces vaccins qui sauvent des vies. A cette fin, l’USAID a fournis six-million cing-cent-mille dollars d’aide pour les efforts de la Guinée avec ses partenaires afin de ralentir et finalement arrêter la propagation du COVID-19. En outre, le Corps de la Paix en Guinée prévoit une série de sessions de formation pour renforcer la capacité des agents de santé communautaires à communiquer les options de prévention et de traitement aux communautés locales, à répondre aux réticences à la vaccination contre le COVID-19 et à renforcer le suivi communautaire, ainsi que la recherche des contacts et la notification », a-t-il annoncé.

Au nom du département, le conseiller chargé de mission du ministère de la santé, Dr Bachir Kanté, a salué l’excellence des relations de coopération  entre la Guinée et les États-Unis.

D’après lui, les États-Unis ont toujours accompagné et soutenu la pendant des moments difficiles.

« C’est une joie pour nous et pour le pays également. Pour le ministère de la santé que nous représentons ici, nous sommes inscrits dans la facilité COVAX dès les premières heures. L’éligibilité du pays a été acquise de façon rapide et soutenue (…). Il y a d’autres allocations qui vont venir dans le cadre COVAX à travers les États-Unis d’Amérique. A savoir les vaccins Pfizer qui vont arriver en Guinée et qui son essentiellement fournis par les Etats Unis d’Amérique. Ce pays n’est pas à son début, les États-unis d’Amérique ont toujours accompagné la Guinée dans la riposte aux épidémies et autres urgences sanitaires. Ils étaient là parmi nous quand on a eu Ebola, on a été soutenu et accompagné. Jusqu’à présent nous sommes en train de travailler avec eux ».

Cette coopération que nous savons très fructueuse et bénéfique dit-il, nous permet de faire face à ce que nous appelons “challenge” au point de vue sanitaire. « Donc nous vous remercions davantage »

Présent à cette cérémonie, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) Dr Sakoba Keita, a assuré que les 336 000 doses de vaccins Johnson & Johnson, réceptionnées à Conakry, sont un complément de son plan de riposte et qu’elle sont venues à point nommé en Guinée. Tout en soutenant que si tous les efforts sont conjugués, le pays pourrait celebrer la victoire sur la Covid-19 en fin octobre.

Daouda Yansané 

624091630