Opposant historique d’une cinquantaine d’année aux régimes  qui se sont succédés en Guinée, depuis son indépendance, Alpha Condé a été investi le 21 décembre 2010 comme le « premier Président démocratiquement élu » de la Guinée.

Une fois au pouvoir, rancunier devant l’éternel, Alpha Condé n’a pas attendu longtemps pour se marrer de ses prédécesseurs.

Dans ses discours, il affirmait toujours que le parti-Etat, le PDG-RDA n’a pas survécu à la mort du Président Ahmed Sékou Touré, le PUP, aussi n’a pas survécu à la mort du Général Lansana Conté.

Raison invoquée par l’ancien Président, c’est que ces formations politiques ne sont pas bien structurées et serait fonctionnel autour d’un homme et non des militants. Plus loin, il a mis tous les problèmes de la Guinée sur la tête des anciens Premiers Ministre, Ministres et hauts cadres du régime du Général Lansana CONTE, qui selon lui, ont pillé la Guinée, retarder son développement..

Seulement voilà,  tout porte à croire que le RPG dont il est le géniteur ne fera  pas long feu.  Déjà, des défections ont commencé, alors que la chute de son régime n’a pas encore trois semaines. Des démissions ont commencé. Il est à se demander dans un an, ce que deviendra le RPG.

A moins d’un mois, les personnes, militants et sympathisantes qui se réclament du RPG ne sont pas nombreux. Ce, contrairement au PDG et au PUP qui ont participé à des élections et remporter des sièges au parlement.

Aussi, la mauvaise gouvernance c’était les autres, notamment le Général Lansana CONTE. Mais bientôt l’heure du bilan va sonner pour les 11 ans de gestion de la Guinée.

Les guinéens sauront clairement avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement, dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya à peine 40 ans, ce que Alpha Condé et son régime ont fait de l’Economie guinéenne, ainsi que les ressources minières, halieutiques, forestières et humaines.

 

Mohamed SOUMAH