C’est tard dans la nuit du jeudi à vendredi que le Comité national du Rassemblement pour le développement  a pris  des  décisions pour soulager les populations, en cette période de pandémie.

Ainsi, après des concertations avec les acteurs concernés et autorités sanitaires, le couvre-feu par exemple a été levé. Le couvre-feu  en vigueur de 00H à 04h du matin est levé, les demandes préalables d’autorisation de transferts de corps de Conakry pour l’intérieur du pays ainsi de l’extérieur pour la Guinée sont suspendues, l’enterrement des corps positifs à la Covid-19 doit être supervisé par la Croix-Rouge.

Toutefois, le dépistage à la Covid-19 demeure obligatoire.

Par ailleurs, le port de bavette; lavage des mains; distanciation physique, regroupements et les manifestations de masse sont subordonnés à la mise en place d’un dispositif du port de bavette, du contrôle de l’état vaccinal.

Le contrôle sanitaire dans les points d’entrées: le test RTPCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’organisation ouest-africaine de la santé et des règlements sanitaires internationaux.

L’accès aux lieux publics, départements ministériels, centres culturels, motels, hôtels, bar, boîte de nuit et voyages interurbains sont subordonnés à la présentation d’un pass vaccinal ou un test RTPCR ou TDR négatif d’une validité de 5 jours.

Ousmane CISSE