Il est de notoriété publique, chaque fois qu’un cadre, qu’il soit Ministre ou pas est limogé, il sacrifice au rituel de la passation de service avec son prédécesseur.

Ainsi, le sortant passe le témoin à l’entrant avec l’état des lieux  des projets et programmes en cours ou laissés au département.

Seulement voilà, avec les Ministres du Président déchu, Alpha Condé, ce n’est pas le cas.  Ainsi, Mohamed Béavogui a pris la tête de la primature en l’absence de Kassory Fofana.

Général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin a pris fonction en l’absence du très controversé Dr Mohamed Diané. Il en est de même que le nouveau Ministre de la Sécurité en l’absence de Damantang Camara ainsi que les autres nominés, du moins pour le moment.

Ces anciens Ministres et le Premier Ministre d’Alpha Condé sont toujours à la maison,  les documents  de voyage retirés et ils sont interdits de quitter le pays.

En attendant, les langues se délient sur la gestion du régime Alpha Condé. Les mauvaises langues parlent de mauvaise gestion et de détournement de deniers publics avec  la saisie de plusieurs immeubles, villas, des écoles, universités, comptes bancaires qui appartiendraient  aux anciens Ministres et hauts cadres de l’administration Alpha Condé. Ce, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger

Il ne reste plus que la justice pour situer les responsabilités et permettre enfin aux guinéens de comprendre  de quelle utilisation  a été faite de leurs derniers publics.

Autrement dit, l’argent qui devrait servir à la construction des routes, assurer l’autosuffisance alimentaire, développer le système de santé, des écoles, universités, bref à développer la Guinée et les guinéens.

A propos, il faut dire que beaucoup d’interrogations entourent les auditions du Comité National du Rassemblement pour le Développement  et pour cause. Les opérations d’auditions se passent sans la presse. Ce qui n’offre pas la possibilité aux citoyens de savoir des choses autour des auditions qui se déroulent au palais Mohamed V.

 

Naby Camara