De mémoire du guinéen, jamais plus de  6300 fonctionnaires guinéens n’ont été appelés à faire valoir leur droit à la retraite en une année. Et ce 31 décembre 2021, c’est ce qui va se passer.  Cette nouvelle a suscité des vagues au sein de l’opinion au point que ce départ des fonctionnaires à la retraite est assimilé à la situation de l’armée.

Mais pour le Ministre du Travail et de la fonction publique, Julien Yombouno l’arrêté  qui est tombé  mercredi 24 novembre 2021, a parlé de la mise à la retraite des fonctionnaires. Il s’agit des fonctionnaires venant de tous les départements ministériels, des gouvernorats, préfectures et communes de tout le pays qui sont appelés à faire valoir leur Droit à la retraite.

A en croire le Ministre du Travail et de la fonction publique, ça n’a rien a voir avec l’assainissement du fichier de la fonction publique. Cette opération d’assainissement viendra bientôt, informe Julien Yombouno.

Plus loin, le Ministre apporte une bonne nouvelle, un concours d’entrée à la fonction publique sera organisé à  partir de janvier 2022. Les modalités  pour être candidat seront déterminés dans le cadre du projet rajeunir l’administration.

 

Mohamed SOUMAH