Des manifestations à l’appel des organisations de la société civile du Niger, contre le passage des convois militaires dans ce pays, ont été particulièrement dramatiques. Paradoxalement, des médias internationaux n’en parlent presque pas et pourtant ces manifestations ont été réprimées dans le sang.

On dénombre à ce jour, selon les informations données par une source locale, quatre morts et plusieurs personnes blessées.

Notre source précise que c’est à Tera que les manifestations ont éclaté pour la première fois.

« Le convoie arrivé vendredi soir du Burkina a décidé d’attendre à l’entrée de Tera, dans le but de traverser la ville, très tôt le matin. Les populations étant informées de cela, sont venues camper là, dès 04h du matin. Malgré les négociations menées par l’équipe de la gendarmerie nationale qui escortait la troupe, la situation a dégénéré », rapportent les médias locaux.

Nos sources nous apprennent aussi que les populations de Gothey se seraient aussi mobilisées pour bloquer le passage du Convoi.

On précise que sur place, les populations crient à une l’apathie révélatrice d’une complicité des troupes françaises vis-à-vis des groupes djihadistes, qui opèrent dans la zone.

Source/mosaïque