Journées Scientifiques du CAMES, Dakar : Dr Thierno Souleymane BARRY présente les potentialités de la coopération intra-universitaire en Guinée

 

Les 5ème  Journées Scientifiques du CAMES  (JSDC) se tiennent à Dakar, au Sénégal, du 06 au 09 décembre 2021 sous le thème : « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

Au cours de cette grande messe regroupant la crème scientifique du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’universitaire guinéen, Dr Thierno Souleymane BARRY, a livré une importante communication sur le thème: « Quid de la mobilité intra-universitaire dans le cadre de la gestion rationnelle des ressources humaines dans l’enseignement et la recherche au sein des universités guinéennes ! » dans le cadre du Programme Thématique de Recherche (PTRC) Gouvernance et Développement.

Il souligne l’intérêt d’une coopération intra-universitaire au sein des universités guinéennes dans une logique de gestion rationnelle des ressources humaines qui peut s’étendre même au recours des ressources issues du secteur privé dans une perspective d’enrichissement mutuel entre l’université et le monde de l’entreprise. Le fait d’ajouter le terme Innovation au Departement  en charge de l’enseignement supérieur va dans le sens, ajoute-t-il.

Il faut noter que Dr Thierno Souleymane Barry est Docteur en droit des Université Laval/Université de Sherbrooke (Canada). Il est aussi  Enseignant-Chercheur en droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Université GLC de Sonfonia-Conakry, Guinée. Il est également Consultant sur les questions de gouvernance, transition démocratique et droits de l’homme, questions mémorielles et consolidation de la paix, la place de l’Afrique dans le droit international, les droits de l’enfant, le droit international penal et humanitaire. Il est Avocat au Barreau de Guinée (Ordre des Avocats de Guinée).

Guineelive.com