Comme annoncé par votre quotidien en ligne, la semaine dernière l’opposition guinéenne a ténu sa toute première concertation sous la transition conduite par colonel Mamady Doumbouya.

Lors de cette concertation tenue au siège de l’UFDG de Mamadou Cellou Dalein Diallo, ces acteurs politiques guinéens ont mis en place des commissions chargées de travailler sur  le processus d’organisation des élections pour sortir de la transition, engendrée par la prise du pouvoir le 5 septembre dernier.

Il s’agit des commissions qui travailleront sur la Constitution, le Code électoral, l’organe de gestion des élections, le chronogramme, la durée de la transition, ainsi que le fichier électoral.

Ce lundi 10 janvier, ces mêmes leaders politiques  se retrouvent au siège du parti PDES Dr Ousmane Kaba à Nongo pour valider les commissions de travail  ainsi mises en place, selon des sources proches des acteurs politiques.

En tout cas, le syndrome Malien selon de nombreux commentateurs guètent la Guinée, mais pour combien d’année de transition?

Peut-on dire que le clash entre acteurs politiques et CNRD n’est qu’une question d’heures, de jours et mois?

Attendons de voir

Guineelive suit pour vous

Alkhaly Condé