Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec des Décrets qui pleuvent toutes les nuits et les promesses qui s’inscrivent à long terme, c’est un secret de polichinelle. Colonel Mamady Doumbouya ne hâte pas les pas pour quitter le pouvoir du palais Mohamed V.

En Guinée, ils sont nombreux ceux qui affirment que la junte guinéenne est inspirée par la junte malienne du Palais  situé sur la colline de Kouliba à Bamako. Les deux putschistes  étant des amis.

Qu’à cela ne tienne, les organisations sous-régionales, régionales, africaine et internationales sont vent débout contre les militaires de Bamako et de Conakry.

Réunis en sommet à Accra dimanche, les chefs d’Etats et de gouvernement ont pris des sanctions économiques et financières contre le Colonel Assimi Goita et les siens.

La Cédéo a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de couper les aides financières, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres, de suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cédéao, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la Cédéao.

Mais aussi du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres de la Cédéao du Mali.

Vu donc de Bamako, les observateurs sont unanimes. Quand la CEDEAO va réussir à faire plier la junte malienne, ça sera le tour de la junte guinéenne.

A propos, Colonel Mamady Doumbouya qui parle toujours de la refondation de l’Etat guinéen, appréciera sans doute.

Mohamed SOUMAH