Tout d’abord, nous  réaffirmons tout notre soutien au peuple malien qui va subir les conséquences de la mal gouvernance de ses élites suite aux sanctions économiques et financières imposées au pays par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest pour déficit démocratique.

Ceci étant, il faut dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous enseigne un dicton populaire.

Il y a plus d’un an au Mali et depuis quelques mois en Guinée, les patrons des Groupements Spéciaux des deux pays (Colonel Assimi Goita et Colonel Mamady Doumbouya) ont pris les rênes du pouvoir dans leur pays respectifs.

Mais dans l’un comme dans l’autre cas, il faut dire que les militaires du Palais de  Kouliba et ceux du palais Mohamed V ne veulent pas s’en aller si vite.

La promesse de nettoyer les écuries des sociétés malienne et guinéenne et s’en aller dans les casernes n’est plus qu’un lointain souvenir. Les militaires semblent s’habituer à la vie du palais. Exit la chaleur des camps militaires qui ne sont pas bien loties.

Conséquence de cette situation, Assimi Goita du Mali est resté sourd aux appels de la communauté internationale pour l’organisation des élections qui mettront fin à la transition malienne. Il propose une transition de cinq sans compter un an et quelque mois déjà passé au pouvoir.

Il en est de même que le patron du palais Mohamed V  de la Guinée qui rêve d’une Guinée refondée et  n’a trouvé mieux que d’apporter son soutien à son ami, le Colonel Assimi Goita en se mêlant de ce qui ne le regarde pas, les sanctions de la CEDEAO.

Mais ce soutien du moins inattendu n’est pas fortuit et pour cause. Le Mali et la Guinée se trouvent dans la même sphère géographique et appartiennent tous à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).

Pour le dire en un mot comme en mille, au Mali tout comme en Guinée, l’heure n’est pas à l’organisation des élections libres et transparentes pour regagner les casernes.

Et comme nous enseigne un dicton populaire, quand la case de ton ami brûle, il faut venir au secours. Et quand ta propre  case va prendre le  feu, ton voisin viendra au secours également.

Plus que quiconque, Colonel Mamady Doumbouya sait qu’après le Mali, ça sera le tour de la Guinée que la CEDEAO va se tourner.

Sur le terrain en Guinée, il faut dire que, Colonel Mamady Doumbouya n’est pas du tout tranquille. Il est allé jusqu’à honorer les victimes de son coup d’Etat du 05 septembre 2021(coté force spéciale et garde présidentielle) pour dit-on leur courage et leur bravoure pendant les opérations du 05 septembre 2021. Soit.

Tu peux quitter la rue, elle ne te quittera jamais, dit-on. Et comme disait un philosophe : «  le silence assourdissant des morts engendre irréfragablement le vacarme inaudible des consciences troublées des bourreaux ».

 

Ousmane CISSE