Ce lui qui est venu balayer la Guinée pour la rendre propre et s’en aller, nous voulons nommer le chef de la junte, Colonel Mamady Doumbouya est, selon de nombreuses indiscrétions dans des calculs, du moins politiques. Le chronogramme de la transition tant exigée par la classe politique, de nombreux guinéens et la communauté internationale est relégué aux calendes grecques.

Décrets, projets futuristes, promesses fallacieuses, restent le quotidien des guinéens.

C’est dans cette optique que les acteurs politiques qui doivent candidater aux élections nationales se sont retrouvés pour mettre en place, la Coalition des partis politiques en Guinée. Cette coalition même si elle est empêtrée dans les contradictions pour un problème d’égo, notamment des disputes autour de la personne qui doit être désignée  porte-parole, est bien décidé pour demander des comptes au chef de la junte qui ne cesse d’oublier l’essentiel dans un processus de transition.

Des questions comme l’organe qui sera chargé d’organiser les élections, le calendrier de la transition, le fichier électoral, la durée de la transition, sont entre autre questions soulevées  et auxquelles, l’ancien légionnaire de l’armée française doit répondre pour avancer.

En tout état de cause, la classe politique regroupée au sein de la Coalition des partis politiques en Guinée, selon les indiscrétions de la dernière réunion voudrait désormais se faire entendre, quatre mois après la prise du pouvoir par dit-on, Colonel Mamady Doumbouya. Comme pour dire que c’est la fin de la période de grâce pour le chef de la junte.

Guineelive suit pour vous

Ousmane CISSE