Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire de la compagnie nationale Air Guinée colle désormais à la peau du Président de l’UFDG, principal parti d’opposition au régime militaire, Cellou Dalein Diallo, mais aussi de l’homme d’affaire, passer  depuis quelques années homme politique, Mamadou Sylla.

Jusque là épargner des critiques, le nom de l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Cheick Amadou Camara est venu se greffer à l’affaire.  Ils ont pour noms désormais, Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla, Cheick Amadou Camara et l’ancien chargé de la passation des marchés publics au Ministère de l’Economie et des Finances qui sont visés par les griffes de la CRIEF, Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières.

En tout cas, Aly Touré, le procureur spécial qui lorgne sur les traces des deniers publics a fait une déclaration mardi dans ce sens.

Mais pour avoir le cœur net, votre quotidien en ligne Guineelive a pris langue avec de l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Cheick Amadou Camara. Très serein, l’ancien Directeur National du Trésor, puis Ministre des Finances, a déclaré qu’il fallait faire une différence entre la politique et le travail au sein d’une administration.  « Je ne me reproche de rien, j’avais agit en toute légalité et je suis prêt à me défendre au moment venu », a fièrement déclaré Cheick Amadou Camara.

A propos, il faut dire que les Politiques ne sont pas à leurs premiers essais pour avoir la peau de Cheick Amadou Camara. L’ancien Président Alpha Condé qui voulait l’avoir dans sa galaxie avait tout fait. Il est allé jusqu’à l’emprisonner à la maison centrale de Conakry par ce qu’il avait refusé sa main tendue. Cette affaire ne change en rien ma conviction pour une Guinée unie, au delà des considérations partisanes et communautaristes, affirme Cheick Amadou Camara.

A n’en pas douter, il appartient désormais au Colonel Mamady Doumbouya d’apporter les preuves de ses accusations contre Cheick Amadou Camara. Histoire sans doute d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur des malversations présumées de deniers publics portées à l’endroit deCheick Amadou Camara

Guineelive suit l’affaire pour vous