Les Officiers de Police Judiciaires  de la Direction centrale des Investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale travaillent sous l’autorité du parquet  spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Ces enquêteurs  ont reçu  plusieurs anciens commis de l’Etat. C’est le cas de l’ancien  Premier Ministre, Ibrahim Kassory  Fofana,  de  l’ancien Ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané,  de l’ancien Ministre des Postes et Télécommunications, de  l’environnement, des eaux et forets, Oyé Guilavogui et  Sanoussi  Bantama  Sow, ancien de la Jeunesse, des sports et du patrimoine historique.

La veille, ces personnes ont reçu des convocations en bonne et due forme pour s’expliquer ce lundi sur certains faits qui leur sont reprochés. De source proche de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, ils seront entendus dans le fond dans les dossiers présumés de : « détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, vol et complicité active dans la dilapidation de deniers publics »

Pour rappel, il faut dire que ce n’est pas la première fois que ces anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé se présentent devant la  direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

Aux dernières nouvelles, Kassory Fofana et  Dr Mohamed Diané pourraient être inculpés par la CRIEF.

 

Guineelive suit pour vous