Le développement de toute Nation repose sur l’autosuffisance alimentaire, véritable pierre angulaire pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

C’est dans cette optique que le Consortium SMB-Wining a procédé du mois de janvier au mois d’avril 2022, à l’expérimentation de trois (03) variétés importées du riz Gawal R1, FARO44 et CK801, une variété locale dans la plaine de Wamounou, district de Sarabaya, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

Le coup d’envoi de la moisson a été donné par le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara en présence des membres de la direction générale du Consortium SMB-WINING, des groupements féminins et Associations de jeunesse de Wamounou ainsi que du personnel de l’ANPROCA (Agence Nationale de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole).

Le domaine s’étend sur une superficie de 3000m2 dont l’aménagement a été assuré par l’agence nationale de la promotion rurale et du Conseil Agricole (ANPROCA).
Les rendements de ces hectares varient entre 5 tonnes par hectare pour la variété locale CK801 et 10,5 tonnes pour les variétés étrangères à savoir, Gawal R1 et Faro44.

Utile de préciser que ces variétés citées plus haut, sont également expérimentées la Zone CEDEAO notamment, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger entre autres.
La mise en expérimentation de ces variétés ont un cycle végétatif approximatif de quatre (04) mois.

Selon le Directeur du département des Relations communautaires du Consortium SMB-WINING, le PDG de cette entreprise, M. Sun a donné des directives de créer un Corridor agricole le long du chemin de fer Dapilon-Santou.
L’objectif principal de ce projet, précise N’Famara Kourouma » Est de rendre les communautés autonomes, en augmentant leurs recettes, promouvoir la riziculture, tout en facilitant le transfert des compétences.

Le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla indique que durant la mise en place de ce projet, plus de 50 jeunes ont été encadrés et initiés aux techniques agricoles.
Pour lui, l’initiative cadre parfaitement avec le respect de contenu local, la lutte contre la famine, la pauvreté et la volonté du Gouvernement à promouvoir l’autosuffisance alimentaire.

Il a demandé au Consortium SMB-WINING d’élargir ce genre de projet au niveau des autres localités impactées par l’exploitation minière.

De son côté, le Coordinateur assistant SMB, Zhang Yadong estime que la plaine de Batipon est le début de l’aménagement d’un corridor agricole au bénéfice des communautés riveraines.

Par le biais du présent projet, le Consortium SMB-Wining compte participer à la durabilité des projets, au développement, à l’autonomisation des communautés et au renforcement de la cohabitation pacifique entre le Consortium SMB-Wining et les communautés.

Le porte-parole de la Communauté de Wamounou, Karamoko Camara, président de la Coperative de la plaine de Batipon s’est dit satisfait de ce geste du Consortium SMB-WINING qui pourrait alléger le fardeau des paysans en terme de semences de bonnes qualités.

Donnant le coup d’envoi de la récolte, le préfet de Boké a remercié le président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a su maintenir la vieille, la Coopération liant la Chine et la République de Guinée.

Colonel Sény Sylver Camara a rappelé l’importance de la Coopération entre nos deux pays.

En ses termes, Sény Sylver Camara invite la jeunesse à soutenir ce projet, chercher à apprendre et maîtriser les techniques agricoles pour pouvoir assurer l’autosuffisance alimentaire en République de Guinée.

 

Source:  Service Communication Consortium SMB-Wining