Le  président de la transition   a pris un décret publié vendredi 13 mai  par la télévision nationale  qui  complétait un autre  décret  en date du 28 mars 2000 portant création d’une société publique chargée de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie, de jeux, de pronostics et assimilés en République de Guinée.

Et conformément au décret de 2000, l’article 1 du décret de  ce 13 mai 2022 donne à la LONAGUI le monopole de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie, jeux, pronostics et assimilés en République de Guinée : « A compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret et sans préjudice des dispositions de l’article 1er, toutes les formes de loterie, notamment de paris sportifs, commercialisé en réseau physique de distribution sont exclusivement organisés et exploités par la LONAGUI sur tout le territoire de la République de Guinée ».

C’est ce moment  choisi par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières d’interpeller  Lansana Chérif Haïdara, ancien directeur général de la LONAGUI (Loterie nationale de Guinée).

Dans cette lancée, il est  ordonné à la force publique de rechercher et de conduire l’inculpé devant le parquet spécial de la CRIEF. Cette décision fait suite à l’absence de Lansana Chérif Haïdara à son procès, qui devait avoir lieu le 16 mai 2022.

D’où le renvoi par le juge du dossier au 30 mai prochain, tout en ordonnant à la force publique de rechercher et de conduire Lansana Chérif Haïdara devant le procureur spécial de la CRIEF.

A préciser que le rapport d’une mission de vérification administrative et financière de la Loterie nationale de Guinée avait révélé des dépenses non justifiées portant sur un montant de plus de 25 milliards GNF sur la période allant du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2018.

Ce n’est pas tout car on parle également d’un montant de plus de 11 milliards GNF représentant un manque à gagner dans les comptes de la LONAGUI.

Ousmane CISSE