Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment, le 4 septembre 2023, à Libreville, comme président d’une période de transition au Gabon dont la durée n’est pas précisée. © AFP
« J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025″ a déclaré le général Brice Oligui Nguema, lundi 3 mars, lors d’un discours à Libreville. L’homme fort du Gabon depuis le putsch de 2023 contre la dynastie Bongo a dit sous une pluie battante et devant une foule enthousiaste, qu' »après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels » il se présentait comme candidat.
« Je suis un bâtisseur et j’ai besoin de votre courage, de votre force pour bâtir ce pays (…) L’Esprit saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous », a-t-il ajouté.
Les militaires et les magistrats autorisés à se présenter
Ce militaire qui fête ses 50 ans ce lundi avait promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition ouverte avec le « coup de la libération » d’août 2023. Mais le nouveau code électoral, voté fin janvier par un parlement de transition, autorise désormais les militaires et les magistrats à se présenter.
Pour pouvoir enregistrer sa candidature, l’ancien chef de la garde présidentielle devenu président de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) doit auparavant « effectuer une mise à disposition » temporaire, précise la page Facebook « Infos CTRI officiel » en démentant des rumeurs annonçant samedi sa démission des forces armées.
« À la fin de la période électorale, il reprendra sa tenue militaire en attendant les résultats (…). S’il est élu, il devra faire une mise à disposition définitive » et ne portera plus l’uniforme, « s’il n’est pas élu, il retournera dans les casernes, comme tout militaire en fonction », selon la même source.
Cependant, « il totalise 28 ans de carrière militaire » et « sept ans de mandat ne changeront pas sa manière de penser et d’agir. Il restera pragmatique et fidèle à ses valeurs », précise le message d’Infos CTRI officiel.
Une vingtaine de prétendants ont déjà retiré leur dossier de candidature la semaine dernière, selon les médias locaux. La procédure d’inscription prévue jusqu’au 8 mars inclut un test linguistique, un contrôle médical et une déclaration de biens.
Avec AFP