Bann728x90

Élections Communales du 31 mai : la DGE publie la liste provisoire pour la zone spéciale de Conakry

La Direction générale des élections (DGE) a rendu publique la liste provisoire des candidatures au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, en vue des élections communales prévues le 31 mai 2026 dans la zone spéciale de Conakry.

Dans une décision publiée dans la soirée du mercredi 22 avril, la directrice générale de l’institution, Mme Camara Djénabou Touré, précise que cette liste concerne l’ensemble des circonscriptions électorales de la capitale.

Sont notamment concernés : Dixinn, Gbèssia, Kagbélen, Kaloum, Kassa, Lambanyi, Manéah, Matam, Matoto, Ratoma, Sanoyah, Sonfonia et Tombolia.

La liste complète des candidatures provisoires pour les communales dans la zone spéciale de Conakry est désormais disponible auprès des autorités compétentes.

Selon la DGE, cette liste a été transmise aux greffes des tribunaux de première instance territorialement compétents, en vue de l’établissement et de la publication de la liste définitive.

Par ailleurs, la directrice générale des élections rappelle que ces juridictions sont les seules habilitées à examiner les contestations relatives aux candidatures. Tout recours doit ainsi être introduit à compter de la notification d’un rejet.

Les tribunaux disposent d’un délai de deux jours pour statuer sur la recevabilité des recours. En cas d’acceptation, ils se prononcent en référé, en premier et dernier ressort, dans un délai maximum de cinq jours.

La publication de la liste définitive est attendue dans les prochains jours.

Alkhaly Condé