M Sankhon« Je jure d’exercer loyalement et en toute indépendance mes attributions des inspecteurs de recouvrement et de contrôleur -employeur de respecter et de faire respecter la législation contenue dans le code de la sécurité sociale de mon pays  avec honneur et dignité que mes fonctions m’oblige ».

C’est par ces termes que les 11 inspecteurs de recouvrement et 9 contrôleurs-employeurs ont  prêté serment  vendredi 27 mars 2015 devant le juge Abdoulaye Barry président de  séance au tribunal de première  instance de Mafanco en présence de plusieurs cadres de la caisse nationale de  sécurité sociale notamment son directeur général,  Malick Sankon.

Après avoir fait la lecture de l’arrêté portant  création du corps des inspecteurs assermentés des recouvrements de la CNSS dont ils sont appelés à occuper comme fonction, le juge Abdoulaye Barry a dit que la prestation de ce serment est l’entrée définitive dans le métier ,c’est une action de s’engager solennellement devant l’autorité qualifiée à dire la vérité et le droit, à remplir sa mission selon les règles y  afférentes avant de déclaré : «vous devez adopter un comportement responsable avec l’obligation de respecter et de faire respecter les dispositions des articles 123,124 à 133 du code de sécurité sociale dans notre pays. Vous êtes restreint à respecter les règles de l’éthique et de la déontologie liées à l’exercice de vos nouvelles  fonctions. Cette cérémonie de prestation de serment donne acte aux 11 inspecteurs de recouvrement et les 9 contrôleurs employeurs,  vous renvoie  dans l’exercice de vos fonctions ».

Selon Bangaly Leno, directeur du département  des affaires juridiques et des contentieux, cette prestation de serment obéi a une dynamique qui s’est enclenchée  à la caisse nationale de  sécurité sociale depuis 2011. Une dynamique de modernisation et de qualification des cadres qui s’inscrit dans la politique de gestion initié par directeur général Malick Sankon axé sur les résultats tangibles de l’institution : « cette dynamique de la modernisation de la caisse, c’est pour faire en sorte que la capacité contributive de la caisse puisse connaitre un cap de développement  pour permettre à la caisse d’assurer pleinement sa mission de couverture afin que les assurés sociaux puissent à tout temps et plein droit bénéficier des prestations sociales ».

Cette dynamique contribue aussi à donner des outils aux cadres qui sont des inspecteurs de recouvrement et contrôleurs de recouvrement pour qu’ils puissent bien assumer leur fonction  vis-à-vis des employeurs. Cela en vérifiant l’état des salaires, participant à un meilleur redressement de l’accès aux recettes pour que la déclaration faite par la caisse nationale de la sécurité sociale puisse être une déclaration honnête pour éviter la déperdition financière que la caisse subit depuis des années.

Les cadres ayant pris fonction après cette prestation de serment ont été retenus sur la base d’une série  de formation sanctionnées par un concours qui leur a permis d’être des heureux admis à l’exercice des fonctions d’inspecteur de recouvrement  et de  contrôleur de recouvrement.

Après avoir remercié la direction générale pour la qualité des formations suivies Naby Yaya Sylla un des inspecteurs de recouvrement au nom du groupe a déclaré : « nous sommes tenus obliger de respecter les principes de la législation sociale et œuvrer dans le sens du renforcement de la capacité  de mobilisation des cotisations sociale. Je vous assure que nous allons respecter l’éthique et la déontologie de notre travail. La direction générale peut compter sur nous. Nous allons respecter et faire respecter la législation sociale pour qu’enfin le recouvrement de la sécurité sociale puisse avoir un bon niveau ».

Facinet Camara

666 652 400