L’atelier sur le programme de sécurité sanitaire mondiale entre les Etats-Unis et la Guinée qui a démarré mardi à Conakry a pris fin ce vendredi.

Le Ministre guinéen de la santé, Dr Abdourahmane Diallo a accueilli ce partenariat avec joie au sortir de la maladie Ebola. Les capacités de la Guinée en matière de riposte contre les maladies infectieuses seront renforcées. Il est vrai selon le Ministre que plusieurs départements ministériels ont pris part à la rencontre avec les 27 experts venus des Etats-Unis et d’ailleurs. Toutefois, il a promis que son département fera tout pour prendre le leadership de ce programme en Guinée.

Le premier conseiller à l’ambassade des Etats Unis en Guinée, Hervé Masinga a pour sa part rassuré les autorités guinéennes que son gouvernement prendra toutes les dispositions au cours des cinq prochaines années pour faire en sorte que le plan d’action adopté par les experts soit une réalité. En tout cas, les Etats Unis selon le diplomate américain mettront les moyens financiers et matériels à la disposition de la Guinée pour la réussite de ce programme.

Il sera question de prévenir, détecter et apporter des réponses efficaces aux maladies infectieuses pour aider la Guinée à améliorer son système de santé.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70