Un groupe d’étudiants en Journalisme de l’Université Barack Obama de
Conakry a été accueilli, jeudi, 18 août 2016, par la Direction générale de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

Ces journalistes stagiaires, au nombre de 07, dont 05 filles, vont, pendant trois (3) mois, améliorer leurs aptitudes en écritures journalistiques, particulièrement dans le style d’Agence.

Cet apprentissage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation de l’Université Barack Obama et la Direction Générale de l’AGP.

S’adressant aux stagiaires, le directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya a déclaré : «On n’est pas pessimiste, mais c’est le moment de l’évoquer. Le respect des conditionnalités qui reposent sur l’assiduité et la régularité rendra, certes, agréable votre séjour à l’AGP. La formation, vous l’aurez ici, mais pas l’argent. L’essentiel, c’est d’acquérir ce que vous êtes venus chercher dans le strict
respect de l’éthique et de la déontologie. Ce métier est très noble, mais il ne nourrit pas son homme».

L’AGP, a poursuivi M. Doumbouya : «est un média de développement et non une caisse de résonnance du pouvoir. Son rôle consiste à aider l’ensemble des guinéens à sortir de leur pauvreté en termes de l’information. Nous ne sommes pas semblables aux sites internet. C’est
dans ce sens que vous devez apprendre. Le journaliste doit pouvoir parler avec conviction. Cet exercice est une arme qui vous sera très utile et efficace».

Aux titulaires, le directeur de l’AGP a fait comprendre : «Ces jeunes ne sont pas venus pour décrypter, ni pour remplacer les uns et les autres à leurs tâches respectives. Ils ne doivent non plus influencer notre rythme de travail habituel».

Prenant la parole, le directeur général-Adjoint de l’AGP, François Mara a invité les produits de l’Université Obama, «à retrousser les manches pour surmonter les pentes liées à l’apprentissage pratique du métier de journalisme».

Sannou Camara

655 13 00 33