Le moins que l’on puisse dire, si rien n’est fait pour la grande mosquée Fayçal de Conakry d’ici les grandes pluies, elle risque de s’effondrer ou fermer devant les fideles musulmans.

Pour preuve, la pluie qui s’est abattu sur la capitale Conakry dans la nuit du jeudi 30 mars 2017, aux environs de 4heures du matin l’inondation à la grande Mosquée Fayçal de Conakry ; l’eau a coulé partout dans cette maison de Dieu.

Le reporter de votre quotidien en ligne qui a fait le tour dans cette mosquée ce matin, a constaté dans cette mosquée surtout au niveau du premier étage, l’endroit réservé pour la prière des femmes des lacs d’eau stagnantes partout. Au-delà de l’eau qui coule en abondance, les mûrs de cette maison ont des fissures et des ampoules enlevées par l’effet du vieillissement des dalles et mûrs. Les toitures sont pourries ; elles risquent de lâcher un jour.sam_3613

Des femmes qui évoluent en associations de bienfaisance se sont fortement mobilisées pour nettoyer cette mosquée qui est la plus grande en Guinée et la meilleure de l’Afrique de l’ouest. Si nos pauvres femmes font se sacrifices où sont les hommes d’affaires, les riches et l’Etat ?

Une des femmes qui a requit l’anonymat, a demandé l’aide aux autorités du pays, des institutions et des personnes de bonne volonté. « Comme vous le voyez déjà, la mosquée souffre actuellement. Ici dans la salle de prière des femmes, l’eau de pluie des années passées a gâté des tapis de prière et c’est seulement les vendredis qu’on vient dans cette salle pour prier. Nous n’avons pas les moyens de faire grande chose, mais nous sommes venues pour nettoyer quand même l’eau qui est rentrée dedans. Je demande aux autorités guinéennes, des institutions et des personnes de bonne volonté de faire face à cette mosquée qui est menacée de destruction ».

Selon les chiffres de la république de Guinée, le pays est laïc avec plus de 90% de musulmans. La grande Mosquée du pays mérite t-elle ce sort ? Alors qui pour sauver cette maison de Dieu ?

Affaire à suivre

Daouda Yansané pour guineelive.com

664 44 23 43