Après un mois de formation sur les techniques de son d’un spectacle vivant, sept (7) jeunes guinéens ont reçu des attestations de formation ce mercredi 28 juin 2017, au jardin 2 octobre de Conakry. La cérémonie de remise a connu la présence de Jeannot Williams, Directeur National de la culture, Sayon Bamba, Directrice de l’Agence Guinéenne des Spectacles, Malick Kébé, Directeur National du Fond National d’aide pour la promotion de la Culture et Arda Sidibé, Directeur de la société Sandeniya-Production et Saty Communication.
Selon Arda Sidibé, initiateur de cette formation, c’est au regard de toutes difficultés que la Guinée travers dans ce domaine qu’il a décidé de mettre cette connaissance à la porté des jeunes du pays. « Je suis de la culture et je sais tout ce dont souffre les acteurs. C’est pourquoi grâce à Moussa N’Baye, j’ai tissé connaissance avec le jeune qui a accepté de quitter Canada pour donner cette formation à ses frères guinéens. C’est depuis le 28 du mois passé que cette formation a démarré pour prendre fin la semaine dernière ».
Et d’ajouter : « c’est pour relever le défis que nous avons organisé cette formation. Cela me fait mal de constater quand il y a des concerts en Guinée d’aller chercher un ingénieur de son ailleurs. Je pense qu’avec cette formation dont les jeunes ont reçu, nous n’aurons plus besoin d’aller ailleurs pour un ingénieur de son ».
De son coté, Madjou Diallo, le formateur a dit que les jeunes ont du talent et que cette formation leur permettra de relever ce défis. « Comme l’a si bien dit le Directeur de la société Sandeniya, je suis là depuis le mois dernier pour cette formation. J’ai démarré avec douze jeunes, mais certains ont désisté pendant la formation. Je peux vous rassuré que les gars ont du talent et à partir de cette formation ils peuvent animer un spectacle vivant »
Sur les modules suivies pendant la formation, il a déclaré : « nous avons enseigné le câblage, le problème de distance, la console et comment faire le mixage ».
Il faut noter que le Directeur de la société Sandeniya-prod, Arda Sidibé a donné l’assurance d’offrir d’autres formations aux jeunes évoluant dans la culture.
Daouda Yansané
664 44 23 43